top of page
20250713 - SBM-6 WEB copy.jpg

Casey South sacré champion suisse pour la première fois – Irina Lützelschwab réalise le triplé

Hansueli Stauffer et Casey South ont marqué le championnat suisse de marathon VTT lors du Summerbike à Château d'Oex en prenant rapidement la tête. Alors que Matzinger South remporte le titre, Stauffer, originaire de Sigriswil, prend la tête du classement national Bike Marathon Classics en terminant deuxième. La médaille de bronze revient à la surprise générale au Grison Andrin Beeli. Chez les femmes, Irina Lützelschwab est dans une classe à part et remporte son troisième titre consécutif. Comme l'année dernière, Alessia Nay s'empare de la médaille d'argent devant Janina Wüst.

Après seulement deux des 80 km, Hansueli Stauffer a lancé l'attaque dans la première montée pour remporter le titre. Seul Casey South a réussi à suivre le rythme imposé par le coureur de Sigriswil. Dans le premier groupe de poursuivants, le Belge Frans Claes, résidant à Gunten, Urs Huber, Andrin Beeli, Fadri Barandun et Marc Stutzmann tentent de refaire le lien. Mais le co-favori Stutzmann crève dans la deuxième descente, ce qui lui coûte tellement de temps qu'il ne peut plus se mêler à la lutte pour le titre.

Pendant ce temps, dans la montée principale vers Les Rodomonts, principal obstacle à 1878 mètres d'altitude, South se détache lentement de Stauffer et creuse l'écart jusqu'à l'arrivée pour terminer avec près de deux minutes d'avance. Claes (hors compétition pour le championnat suisse) fait exploser le groupe des poursuivants. Dans la lutte pour la médaille de bronze du championnat suisse, Urs Huber, deuxième l'année dernière, s'incline de manière surprenante face au Grison Andrin Beeli, de Sagogn, de dix ans son cadet. Le meilleur Romand est Emilien Barben, de Chez-le-Bart, qui termine dixième.

« C'est formidable pour moi et pour le Bikemarathon de pouvoir désormais porter ce maillot », a déclaré South après avoir remporté son premier titre. Il faisait ainsi allusion à l'ancien détenteur du titre, Alexandre Balmer, qui avait renoncé au championnat en raison d'une course sur route et qui s'était d'ailleurs rarement illustré lors d'un Bikemarathon. Interrogé sur la forte pluie qui s'est abattue en finale, South a expliqué : « J'ai parcouru le circuit mardi sous la pluie. Cela m'a certainement aidé aujourd'hui. »

Jaune au lieu de rouge

Stauffer, qui remporte la médaille d'argent pour la cinquième fois après 2013, 2016, 2018 et 2019, a déclaré : « J'ai donné le meilleur de moi-même. Casey était tout simplement plus fort. Cette médaille d'argent lors de la dernière année de ma carrière sportive est une expérience formidable dont je peux me réjouir. Même si j'aurais bien sûr aimé gagner. Cela aurait été la cerise sur le gâteau. Mais il nous reste encore les Championnats du monde au Grand Raid, que je me suis fixé comme objectif pour cette saison. » Il se console avec le maillot jaune de leader du Bike Marathon Classics, que lui a valu sa deuxième place.

La course féminine s'est déroulée comme prévu. La tenante du titre et leader du Bike Marathon Classics, Irina Lützelschwab, a une nouvelle fois fait preuve de sa supériorité. Dès le début, il était clair que la coureuse originaire de Wallbach allait remporter son troisième titre de championne suisse consécutif avec une large avance. Comme l'année dernière, Alessia Nay, originaire des Grisons, et Janina Wüst, originaire d'Argovie, se sont battues dans son sillage pour les médailles restantes. Nay a de nouveau remporté l'argent et Wüst la médaille de bronze. Mallory Barth, originaire de Moutier, a terminé quatrième, meilleure Romande.

Résultats:

Hommes (80 km) : 1. Casey South (Matzingen) 3:43:54. 2. Hansueli Stauffer (Sigriswil) 1:54. 3. Frans Claes (Be) 6:31. 4. Andrin Beeli (Sagogn) 7:45. 5. Urs Huber (Mettmenstetten) 9:06. 6. Fadri Barandun (Samedan) 10:06. 7. Marin Fanger (Kägiswil) 15:34. 8. Fabian Heinzer (Stans) 16:18. 9. Marc Stutzmann (Wimmis) 17:21. 10. Emilien Barben (Chez-le-Bart) 22:39. 11. Julien Vuilliomenet (Savagnier) 23:36.

Femmes (80 km) : 1. Irina Lützelschwab (Wallbach) 4:49:38. 2. Alessia Nay (Zizers) 6:07. 3. Janina Wüst (Lupfig) 8:59. 4. Mallory Barth (Moutier) 10:45. 5. Chrystelle Baumann (Montalchez) 18:53. 6. Stefanie Zahno (Bürchen) 25:16.

Les courses du Bike Marthon Classics 2025:

#1 Raid Evolénard, Sonntag, 15. Juni 2025, Evolène
Vainqueur/Leader: Andreas Seewald (All)/Irina Lützelschwab
#2 Summer Bike, 13. Juli 2025, Château-d`Oex (SM)
Champions suisses : Casey South/Irina Lützelschwab
Leader : Hansueli Stauffer/Irina Lützelschwab
#3 Eiger Bike Challenge, Samstag, 10. August 2025, Grindelwald
#4 Grand Raid, Samstag, 5. - 6. September 2025, Verbier – Grimentz (WM)
#5 BikeSide MTB-Festival, Sonntag, 28. September 2025, Einsiedeln

Le Bike Marathon Classics, qui existe depuis 1996, compte cinq épreuves. Sur les 432 kilomètres maximum, il s'agit de parcourir en VTT 17'501 mètres de dénivelé dans les plus belles régions montagneuses de Suisse occidentale et centrale ainsi que du Valais. Le point culminant est aussi, au sens figuré, l'épreuve de force du Grand Raid BCVS, organisé pour la première fois en 1990 et qui, cette année, sera disputé pour la première fois de son histoire en tant que championnat du monde. Cette course infernale de 125 kilomètres en Valais, entre Verbier et Grimentz, est considérée comme la plus ancienne course de marathon VTT au monde et la dernière montée avant l'arrivée est le Pas de Lona, à près de 2800 mètres d'altitude, qui complète les 5025 mètres de dénivelé. Avec jusqu'à 2000 coureurs, le Grand Raid est l'épreuve la plus fréquentée des Classics, suivie de l'Iron Bike Race d'Einsiedeln, à laquelle participent environ 1800 coureurs. Le championnat suisse se déroulera pour la première fois à la mi-juillet lors du Sommer Bike Marathon à Châteaux d`Oex. Des coureurs de renommée mondiale ont signé le livre d'or des Classics, comme les champions du monde de marathon Christoph Sauser, Thomas Frischknecht, Ralph Näf, Alban Lakata et le quintuple champion suisse et septuple vainqueur du classement général de la série Urs Huber ; chez les femmes, les championnes du monde de marathon Esther Süss, Jolanda Neff et Ramona Forchini.

bottom of page